ecoles-de-conduite.ch - trouver & comparer les écoles de conduite avec de nombreuses infos concernant les tarifs, les catégories de permis et les permis en général

Rouler à moto à 16 ans dès 2021

Le Conseil fédéral a décidé, dans le cadre de la révision du Règlement sur l’admission de personnes et de véhicules à la circulation (VZV), que les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans.

Dès l’année 2021, les motos d’une cylindrée de jusqu’à 125 cm3 pourront être conduites dès la 16e année. Alors qu’aujourd’hui, l’âge minimum pour la catégorie A1 est de 18 ans. Le Conseil fédéral harmonise ainsi la réglementation suisse au droit en vigueur dans l’UE. Comme dans les pays de l’UE avoisinants, les jeunes peuvent rouler en moto et en scooter développant au maximum 11 kW (15 ch). La catégorie des motocycles de 125 cm3 est attractive sur le plan commercial grâce à son expansion dans toute l’Europe, sa technique et son équipement sécuritaire sont au top du développement. Tels que les systèmes de freinage antiblocants prescrits par le législateur.

Catégorie AM: 45 km/h dorénavant dès 15 ans

En outre, le Conseil fédéral a décidé que dorénavant, les motocycles légers jusqu’à 50 cm3 (catégorie AM) à vitesse maxi de 45 km/h pourront être conduits dès l’âge de 15 ans (à ce jour 16 ans). Ici aussi, il s’agit d’une harmonisation avec nos pays voisins.

Grosses motos: fini l’accès "direct"

Par contre, le Conseil fédéral s’oppose à la formation directe à la conduite de motos à la puissance non limitée de la catégorie A. Jusqu’alors on pouvait y accéder directement si l’on était âgé de 25 ans et plus. A partir de 2021, il faudra avoir conduit pendant deux années au minimum une moto d’une puissance maxi de 35 kW (48 ch). Ici, il n’y aura malheureusement pas d’ajustement à l’UE; en Allemagne, en Italie et en Autriche, l’accès direct est possible dès 24 ans.

Source: motosuisse.ch